Norme NF EN 12285-1 : Pour les réservoirs de stockage cylindriques enterrés contenant des liquides inflammables et non inflammables polluant l’eau.
Norme NF EN 12285-2 : Pour les réservoirs de stockage cylindriques aériens contenant des liquides inflammables et non inflammables polluant l’eau.
Norme NF E 86-410 : Pour les réservoirs de stockage cylindriques destinés au stockage d’eau.
CODAP ou NF EN 13445 : Pour les réservoirs à pression.
CODRES ou NF EN 14015 : Pour les réservoirs de stockage cylindriques verticaux.
CODAP : Pour les réservoirs à pression.
Les réservoirs peuvent être :
– A simple paroi : Le réservoir à simple paroi est formé d’une seule enveloppe imperméable et constitue l’enveloppe intérieure d’un réservoir à double paroi.
– A double paroi : Le réservoir est composé d’une enveloppe intérieure pour le stockage et d’une seconde enveloppe (qui couvre 97% du volume nominal du réservoir intérieur) soudée autour du réservoir intérieur. Cette double enveloppe est raccordée à un système de détection de fuite afin de surveiller en permanence l’intégrité du réservoir.
Les dimensions sont indiquées sur nos fiches techniques dans la rubrique Téléchargement
Un réservoir compartimenté est un réservoir comportant, à l’intérieur, plusieurs espaces uniques de stockage de fluide.
Le détecteur de fuite assure la surveillance permanente de l’étanchéité des réservoirs de stockage à double paroi. Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à notre rubrique Téléchargement
Pour les réservoirs enterrés, les manchons de raccordement sont situés de part et d’autre du trou d’homme.
Pour les réservoirs aériens, les manchons de raccordement sont situés sur les fonds bombés, à chaque extrémité du réservoir.
Un limiteur de remplissage est un appareil de sécurité mécanique pour la protection de l’environnement destiné à éviter tout débordement de liquide lors d’un remplissage de réservoir. Le limiteur de remplissage est monté sur la tuyauterie de remplissage à l’intérieur du réservoir. Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à notre rubrique Téléchargement
Le châssis dalle est une ossature métallique qui participe à l’ancrage du réservoir puisqu’il sera noyé dans le radier béton permettant de contrer la poussée d’Archimède. Il est rendu solidaire à la cuve en usine à l’aide de ceintures d’ancrage en câble galvanisé et gainé plastique. Le châssis dalle améliore également la sécurité car il évite les interventions humaines au fond d’une fouille lors de l’installation des réservoirs. Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à notre rubrique Téléchargement
Pour les réservoirs enterrés, la patte de mise à la terre se situe sur la virole du trou d’homme.
Pour les réservoirs aériens, la patte de mise à la terre se situe sur les berceaux de la cuve.
Oui, les plateaux de trou d’homme peuvent être équipés en atelier avec les différentes tuyauteries ou accessoires selon vos besoins. (Remplissage, Aspiration, Jauge …)
Un réservoir construit suivant la norme NF EN 12285-1 est conçu pour supporter une hauteur de remblai de 1,5m sur la génératrice supérieure de la cuve. Une hauteur de remblai plus importante nécessite une étude complémentaire.
Le réservoir n’est pas prévu pour accepter les charges induites par la circulation. Dans ce cas, il faudra réaliser une dalle de répartition ou effectuer une étude complémentaire.
Le barème de jaugeage est envoyé avec la facture pour chaque réservoir.